En 2020, alors que le Président Emmanuel Macron annonce un minima de deux confinements, les Français commencent à étouffer. Calfeutrés dans leurs maisons, ils ont soif de campagnes et de grands espaces verts. Interrogés par Opinion Way en juin 2020, un tiers des panélistes disaient vouloir acheter une maison en zone rurale.

Serait-ce le début d’un massif exode vert ? Paris, Marseille, Toulouse et les autres grandes villes se videront-elles au profit des bourgades bucoliques ? Rien n’est moins sûr…

Alors que les achats immobiliers de campagnes avaient explosé de 6,6 % en 2020, le soufflé est vite retombé. Il semblerait que les Français ne soient pas encore prêts à renouer vers la nature…

Pourquoi l’exode rural a-t-il repris du poil de la bête ?

Du fait des gestes barrières, les interactions sociales ont pris du plomb dans l’aile. Cet isolement a eu un effet désastreux sur la santé mentale des Français. Des chercheurs de l’Institut de Santé publique, d’Épidémiologie et de Développement (IPSED) ont étudié le comportement de 12 419 personnes pour en avoir le cœur net.

Rendue publique et largement partagée sur des sites scientifiques tels que futura-sciences.com, cette étude a mis en exergue une hausse de l’anxiété de 20,1 %. À noter que certains critères augmentaient les risques de dépression ou de troubles mentaux. C’est notamment le cas de l’âge, du sexe et surtout de la superficie. Plus la résidence était petite, plus l’horizon semblait sombre.

Par ailleurs, suite à la COVID-19, 47 % des travailleurs ont adopté le télétravail contre 15 % avant l’épidémie. Autant de facteurs qui promeuvent un exode massif vers les campagnes.

Faut-il aller se ressourcer à la campagne ?

Du moment que votre métier est exercé à distance, quel argument avez-vous pour rester dans la grisaille de Paris alors que le bruit des vagues vous attire à Batz-sur-mer ?

Dans un environnement moins industriel, vous serez plus enclin à adopter des habitudes plus écologiques. Mieux encore… Vous aurez enfin la possibilité de vous ressourcer ou de travailler en profondeur sur un projet de reconversion.

À noter que votre exode n’a pas à s’accompagner d’une rupture brutale. Avec Votre Assistant Personnel, vous pouvez reprendre votre souffle en campagne pendant qu’un prestataire se charge des formalités liées à votre résidence parisienne. Gestion du courrier, dépôt/retrait d’effets personnels, comptabilité et fiscalité, … Bénéficiez du vent frais de l’exode rural sans renoncer au luxe de la vie urbaine avec Votre Assistant Personnel.