En quoi VAP peut aider ?
Une succession ? Besoin d’être conseillé dans le cadre de la transmission de votre patrimoine ? Votre Assistant Personnel vous propose son aide.
POUR LA SUCCESSION
Vous pouvez tout d’abord, nous désigner en tant que tiers de confiance habilité à faire les démarches à votre place. Ainsi nous pouvons assurer l’interface avec les différents interlocuteurs, jusqu’à l’établissement par le notaire de l’acte de succession définitif.
Nous établissons un tableau regroupant toutes les démarches à effectuer ainsi que les documents requis pour les mener à bien.
En effet, lors d’une succession, les documents et tâches administratives sont très lourdes et surtout, vous n’avez ni la disponibilité suffisante pour y consacrer la moitié de votre temps, ni l’esprit pour vous occuper de ce dossier sensible.
Tout d’abord, il s’agit identifier les successeurs et réaliser un inventaire du patrimoine successoral de la personne décédée.
Ensuite, la première étape est de procéder à l’identification des biens pour qu’ils soient répartis entre les héritiers, en fonction de leurs valeurs
Les légataires doivent aussi payer un impôt sur leur part d’héritage. Des droits dont les bénéficiaires ne sont pas forcément en mesure de s’acquitter. C’est la raison pour laquelle il faut bien préparer sa succession afin de protéger ses proches, et limiter le montant des impôts
Votre Assistant Personnel vous garantit un soutien permanent tout au long de cette démarche, car votre assistante personnelle vous est totalement dédiée et au fait de toutes vos problématiques. Elle vous épaule, et gère le dossier à vos côtés avec rigueur et efficacité.
Les documents nécessaires :
- État civil (acte de naissance, carte d’identité, acte de mariage, livret de famille, permis de conduire…)
- Les titres de propriété
- Les relevés bancaires
- Les assurances dont les assurances vie
- Santé (carte vitale…), remboursement en cours
- Épargne (patrimoine…)
- Impôts
- Les revenus d’activité ou bien le montant de la retraite.
Une donation : transmettre de son vivant
Vous souhaitez protéger vos héritiers en mettant en place la transmission de votre patrimoine ? Vous aurez des choix à faire parmi pléthore de possibilités.
Ce mode de transmission est particulièrement complexe et nécessite une analyse très poussée qui devra être effectuée par des professionnels, notamment un avocat spécialisé puis un notaire pour la formalisation.
Nous avons une grande expérience de ce genre de dossiers. Nous travaillons avec des notaires et des avocats qui sauront vous donner des conseils très judicieux.